samedi 17 mai 2008

Du nu

J'ai palpé du nu à outrance ces derniers temps...




Du nu géométrique. J'ai bien aimé. Pis, Picasso, quand même! (les demoiselles..)







Du nu fin, et surtout des muffins. Pas mauvais. M'uffin, on a fait mieux! (demandez à milkandcookie : entre cookie et muffin, elle a choisi!)







Du nu rond. Ca m'a gonflée un tantinet. Faire des ronds dans l'eau quand on est un poisson, c'est pas bon. (Ingres, le Bain Turc).







Du nu gat. Miam. M'en remue les narines, m'en lèche les babines et m'en frotte les papilles (?).







Du dos nu. Y a pas à dire : la peinture, ça conserve! Ou alors, l'amour rend aveugle ? (Dali, Gala vue de dos, 1960 : Gala avait plus de 60 ans).











Du nu guet. Bof, il sentait pas très bon cette année. Ou alors fallait pas que je le prenne dans le métro ?










Du nu très nu. On s'y fait. La modèle était rousse dit-on. Courbet aurait changé la couleur : c'est sûr, c'est plus discret! (L'Origine du monde).








Du nu age gris. "L'orage est là, l'orage est là , l'orage est là mais la pyrrha ne le sait pas... Pour l'éviter, il faut rentrer, il faut rentrer mais la pyrrha est entêtée et toute trempée..." (Charles Trenet, hommage, remixé).







Du nu de luxe. Tout de même quelque 35 millions de dollars pour cette oeuvre de Lucian Freud, record pour un artiste encore vivant. Payé au poids ?






Et puis surtout, je me suis mise à nu...



Et là, paf, le miroir est devenu déformant!
foi d'éléphant!
Et puis ma balance s'est mise à s'emballer!
toute seule, avec du papier cadeau bleu et gris à coeurs roses!
Et voilà bien que des bourrelets se sont incrustés, comme ça, ploc, à l'improviste, sur mon corps svelte et musclé!
on vous a jamais appris à frapper ?



...Au régime ? humpff... Oui!
et que personne ne dise que j'y étais déjà y a quelques semaines ou mois, sinon, boum, il se prend le nur en brique!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

et les nu-pieds, alors??? C'est pas encore l'été à Paris? ;-)
"Le nu très nu", perso, je m'y fais pas! Brrrr....

pyrrha-Na a dit…

humpf : je hais les pieds, j'ai le poil qui se hérisse dés que j'entends ce mot (enfin, pas là parce que je suis bien épilée, examens obligent!)..

pour Courbet, plus sérieusement, c'est fou en effet, il y a beaucoup de personnes qui sont gênées... c'est trop fort d'ailleurs, au musée, si tu observes, tu peux voir plein de regards en coin dans tous les coins... beaucoup de gens n'osent pas regarder en face ce tableau, c'est rigolo!

Anonyme a dit…

Je crois que le truc qui me gène le plus c'est que la tête ou une ébauche de tête de la femme ne figure même pas... la vue qu'il a choisi était déjà crue, mais ça rend encore plus crue et choquante cette peinture!!! c'est cash! le sujet de cette peinture c'est ce sexe et non une femme nue!
Je n'y trouve vraiment rien de beau... je ne pense pas que ça me gênerait cependant de le regarder en face dans une galerie... c'est juste que j'aime les nus qui transmettent un peu de poésie! Je trouve celui de Dali très beau et sensuel.

Sinon, merci pour ce genre de billet!
ENCORE! ENCORE!
;-)

Anonyme a dit…

oui mais Courbet a voulu représenter La femme, et pas une femme!
et je trouve qu'il y a une impression d'abandon total de la femme dans ce tableau : elle s'offre simplement.
mais il est vrai que je vois plus l'oeuvre d'un point de vue stylistique... la richesse du modelé, la construction en diagonale (qui renforce l'abandon), le contraste des couleurs, le choix du cadrage, le raccourci... déformation "professionnelle" haha.

Yibus a dit…

salut Pyrrha-na,
ah, enfin, tu réécris.. Et comme ça, j'en redemande... Passionnant. Je te mets dans le retour de la revanche de mes favoris (parce que, sinon, allez voir chaque jour s'il y a un billet et ne rien voir, c'est trop déprimant...).
Bref, Courbet, je ne m'y faisais pas non plus et maintenant, j'aime beaucoup. Comme tu dis, LA femme, LA question, La vie quoi (le bordel, dirait l'autre qui chante...).

Et sinon, vu un magnifique tableau de Gala au MoMA, classique, d'une simplicité, elle est vue dans un miroir ; c'est fou le nombre de personnes qui s'arrêtaient devant.

Autre truc à propos de la gêne ; voir des Bacon dans un musée est une expérience inoubliable. Les gens ne s'approchent pas à moins de 5 mètres, moi non plus d'ailleurs, tant je trouve son oeuvre "répulsive", extrêmement forte mais pas aimable. (bref, autre débat, c'était juste pour parler du rapport physique à certaines peintures).
J'arrête là, à plus tard.

Anonyme a dit…

ou qu'elle est la pyrrha-na ??? l'est malade ? l'est en exams ? gniiii reviens qu'on se marre !

Anonyme a dit…

oki! oki! t'as gagné!
Tu peux viender visiter Boston sur mon canapé!!! ;-)
Mais donne un octet de vie!!!! :-)
bizz

pyrrha-Na a dit…

Yibus : merci beaucoup de ton commentaire. en plus, en ce moment, j'idolâtre les journalistes, hihi. et Strasbourg (ville qui t'a formé si je ne m'abuse..) est une ville superbe!
pour Bacon, la violence ne me choque pas tant que ça, j'ai beaucoup plus de mal par exemple avec certaines oeuvres de Balthus, comme la leçon de guitare (je crois d'ailleurs que si mes souvenirs sont exacts, et ce n'est pas du tout sûr, cette toile a été interdite lors de l'expo à Beaubourg dans les années 80) ou beaucoup de ses tableaux qui présentent des petites filles ou jeunes filles dans des poses lascives plus ou moins sexuellement explicites.. un artiste puise forcément dans sa vie, dans ses pensées ou ses fantasmes, et ceux de Balthus sont vraiment malsains.
en y réfléchissant bien, ce n'est pas tant l'oeuvre qui me dérange, mais bien plus les pensées qu'a pu avoir l'artiste en la créant.
euhhhh... c'est pas très clair ce que j'écris là. mais je réfléchis en écrivant.... à bientôt!

milk : :D..
pas malade, juste des oraux qui me sont tombés dessus par hasard.
et une flemme qui s'est abattue en traître (le repos de la guerrière)..

agnès : hihihi, je savais que tu allais céder... j'ai droit au gîte, mais quid du couvert ?
:D

Yibus a dit…

finalement, dans le top trois des billets (peut-être à cause des images, ouais, finalement, ça doit être ça...)