dimanche 14 décembre 2008

Quand on tranche, on s'coupe...

Si seulement Van Gogh l'avait su !




Autoportraits à l'oreille bandée 1889.

Fin du post (ou presque) et Gloire aux Pays-Bas ! (les tulipes ! la Hollande ! les coffee-shops ! la Hollande ! les moulins ! la Hollande ! le fromage orange ! la Hollande !)
là je m'efforce de faire passer un message (subliminal et discret) pour ceux qui sont loin de chez eux (et qui ont dans leurs yeux...) ou qui n'ont pas suivi : le titre du post, c'est une petite phrase de F. Hollande, le jour de la confirmation de M. Aubry à la tête du PS.

Aubry PS : tout ça (ce post) juste pour faire mentir Fab-Fab qui ose dire que les posts ne changent qu'une fois par mois sur ce blog. Fab-Fab, baF-Fabulateur, gniark gniark (JdMdM).

Abribus (Aubry bis) PS* : à ceux qui penseraient jeter un oeil du côté des archives pour vérifier la régularité des posts, d'une part : ne le jetez pas trop fort ; d'autre part, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, la preuve par le jeu et le feu Dali (paix à son âme, je ne l'aime pas**) !


1. ... Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement, 1934-35.



2. l'Espagne, 1938.



3. ... Cygnes réfléchis en éléphants, 1937.



4. L'image disparaît, 1938.



5. L'énigme sans fin, 1938.





Alors, que voyez-vous ?


* ou comment faire un PS trois fois plus long que le reste.
** vous aurez noté l'espèce de figure de style/produit en croix involontaire : paix-âme aime-pas !

--> parce que je suis sadique, j'ai caché certains titres trop explicites : les 4 premiers tableaux ne sont que des 2 en 1 (simples images doubles), le cinquième est un 6 en 1 !
mais parce que je veux garder mes quelques lecteurs/lectrices, j'vous mets les 6 possibilités très farfelues de l'Enigme sans fin et en masqué :
- plage de cap Creus avec femme assise vue de dos recousant une voile, et bateau ;
- philosophe allongé ;
- visage du grand cyclope crétin ;
- lévrier ;
- mandoline, compotier avec poires, deux figues sur une table ;
- bête mythologique.

13 commentaires:

Fab-Fab a dit…

Qu'il est retors, ce post! A moins que ce ne soit son auteuse? Quoi qu'il en soit, je suis content que tu me fasses mentir!

Sinon, j'ai bien envie de te plussoyer : JdMdTGM, si je puis me permettre..

Sinon, finir en apothéose par moults Dali, alors que tu ne l'aimes pô, ça s'appellerait-y pas du masochisme, ça? (ou c'est moi qui me trompe? ou c'est encore plus retors que ça??)

Yibus a dit…

Dali oui, mais Dali non...
Ou alors l'ordalie...
Le Dali classique qui peint sa Gala Gaïa plutôt que le Dali des jeux visuels.
En fait, sympatoche le surréalisme... Ouais, ça dure un temps (mon grand garçon de 9 ans est absolument fu des illusions d'optiques à la Eischer, il va adorer ces peintures)...
Je me dis ; "eh, salvador, tu as commencé ta carrière de pubeux bien tôt !".

C'est marrant que tu le mettes après Magritte. En y réfléchissant -allez, 1 seconde-, Magritte, c'est mieux que Dali. Il interroge sur la représentation, la lumière, voire -un gros mot- le sens de la peinture... Mais Dali, pffffouh, comme cette histoire de "femme sodo... par l'archange qui descendit du ciel pour montrer en quoi ces ailes étaient faites, si ce n'est pas d'argent, alors c'est d'or et on le laissa dehors comme un vil cheval demi-sang" (plus compliqué qu'une installation contemporaine).

PS : drôle les notes sur le PS.

PS1 : ce billet, soufflé par l'écriture automatique devrait s'autodétruire dans les 25 secondes. Ou pas.

Anonyme a dit…

@ Fab-Fab :
ben ouais, j'aime pô du tout Dali, j'le trouve creux : c'est un provocateur sans fond. mais je le connais plutôt bien, vu que je l'ai étudié pendant un an. d'où ce choix, par pure facilité. merci bien, non seulement tu me traites de masochiste, mais en plus tu révèles ma paresse, pfiouttt...
(ça et mon sadisme dévoilé dans le post, hé beh ! v'là tous mes défauts qui éclatent au grand jour...)
bref.
pour le JdMdMdTGM : pour ma défense : j'en ai fait de bien pires...

et puis, petite précision : nan nan, le post n'est pas en retars.
oui, je sais, ça s'écrit avec un d.
sur ce, j'vais me cacher (ou bosser).

@ Yibus : dis, tu le fais exprès de me sortir des mots que je ne comprends pas, à chaque fois, hein ?
tu veux m'instruire ?
ben ça marche. (j'ai dû chercher ordalie).
et puis le surréalisme, en vrai, j'aime pô (ou plus), ça ne se voit pas, je sais. autant le dadaïsme, pourquoi pas. et puis Duchamp, du champion ! (lui, j'l'aime)...
le garçon que je gardais adorait les illusions d'optique lui aussi, et d'ailleurs, j'lui avais acheté un coffret qui en était rempli : il y a passé des heures. ça, et puis les expériences avec de l'eau, dans l'eau.

et sinon, le seul truc digne d'intérêt de Dali, selon moi, ce sont ses recherches autour de l'Angélus de Millet : il était fasciné par ce tableau, il l'a malmené, perverti etc. mais c'est intéressant. un peu au-dessus des pâquerettes.

et p(ui)s merci...

Corinne a dit…

Coucou M'amzelle P. Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon site. Ca m'a beaucoup touche, d'autant plus que tu es une artcoholique notoire. Moi qui pensais faire n'importe quoi, merci vraiment meme que je vais reprendre des cours, ca m'encourage.

Concernant ton dernier billet, bon passer derriere Yibus, c'est la planche a savon assure. Dali j'aime pas trop non plus la. Dalila. oui bon on fait ce qu'on peut aussi da... Dalida. A moins qu'il y est un rapport avec un "chien andalou" ?

Et dire que je ne pourrai pas lire ta reponse avant l'annee prochaine, oh vie cruelle !
Tres bonnes fetes de fin d'annee a toi aussi !

Anonyme a dit…

bonne annee miss !!! plein de bonnes choses ! bisettes

Corinne a dit…

Bonne annee 2009 !
J'ai le regret de vous informer que vous avez ete taguee, deja ca commence mal...

Fab-Fab a dit…

Wouaw! Pyrrha-Na est taguée! Ca va p'tet bien la réveilller un peu...
T'as pris des résolutions, côté blog, pour 2009? (genre, bloguer au minimum 1 fois par semaine, un truc comme ça?...)

Ah, et, bonne année!! :-)

Anonyme a dit…

@ Corinne : bonne année à toi aussi ! pour le tag, vais le faire mais euhhh.. j'sais pas trop quand ! (j'en ai déjà un de retard, qui commence à dater, ohhh)


@ Fab-Fab : niveau blog, pas parquet (que dalle) comme résolutions.
déjà que je fais des abdos tous les soirs alors hein...
bonne année aussi !

unevilleunpoeme a dit…

Froid aux oreilles...

Fab-Fab a dit…

Pyrrha-Na la sportive est toujours vivante! Ouf! Chuis rassuré! Perso, je vais me remettre au footing au bois de Vincennes, si tu veux compléter ton activité musculaire...
Pasque, c'est fort bien, les abdos, mais niveau blog, c'est vrai que ça se voit pas des masses...

Allez c'est reparti, tu me fais 5 séries de 12!

Agnès a dit…

Hey Bonne annee le poisson blonde!!!
quoi tu reponds pas au tag??? toi qui me harcelait en me prenant pour un mur, il n'y a pas si longtemps!!!!
bon, et voici qui arrive la scientifique inculte...
moi j'ai besoin d'un indice pour number 1 et number 3!!!
bizzz

Yibus a dit…

pfouh, j'en ai marre (de café et tel) de voir la tête de Van gogh en peinture... Quand est-ce que tu écris ? Je ne le dirai qu'une fois maintenant... Et si pas exécution d'ici vendredi (ne serait-ce que pour un bonjour, plus dans les favoris !!!)
Zou, c'est comme ça.
Du chantage ? Pas trouvé mieux pour te bouger ("tu as tellement de talent en toi, exprime-le", tu aurais préféré la flagornerie ? pas de ça avec moi, zou au boulot)
vendredi, qu'il dit...

pyrrha-Na a dit…

Fab-Fab : et en plus, j'ai rajouté des exercices de "gainage" (quel joli mot), ça ne rigole plus.
pour Vincennes, j'habite un peu beaucoup loin maintenant !

Boulet (majuscule quand même!) :
le retouuuuuuuuuuuuuuuuuur !!!!
1. très bonne année à toi aussi...
2. je reviendrai taguer ton mur bientôt, gniark gniark gniark ! (tu m'as cherchée, mais va en paix : si tu n'avais pas fait ton come-back, j'serais quand même allée taguer ton mur, parce dans un blog abandonné, j'peux passer incognito, et donner la pleine mesure de mon talent es tag).
3. mouahahaha. des indices pour les 1 et 3 ??? mais tout est dit dans les titres, qui sont cachés derrière les numéros (écrits en blanc) re mouahahahah !...

Yibus : tu as tenté de me laisser un comm ? j'vois rien, c'est bizarre.... *s'en va en sifflotant*...