samedi 26 juillet 2008

Langue qui tangue.

Débarquées fraîchement de l'Eurostar, on se retrouve au London Bridge, nos gros sacs sur le dos, avec l'envie de prendre un bateau jusqu'à Greenwich.
Arrivée au quai. Désert. (un dimanche matin). Un seul mec dans une cabine aux vitres sales.

Toc toc.
Hello! 'Scuse me euhhh....

Gros blocage.
Une des premières fois de ma vie que je parle anglais.
Ouaip, j'ai fait toute ma scolarité sans faire plus de trois phrases. Je détestais l'anglais. Pris en deuxième langue vivante.
Pas eu de cours depuis 5 ans.
15 au bac, à l'écrit. Et incapable de sortir une phrase simple. C'est là tout le paradoxe de l'enseignement en France. Bref.

Seul truc qui me vient à l'esprit (pas malin, je sais) : Do you speak french ?
Et là, grand moment de solitude.

Le vieux me répond d'un air hautain et avec un accent so british :
Not at all. We are in England, Miss. I speak english.

Et pas un sourire, rien.
Et le voilà qui referme sa cabine toute dégueu.
Et si moi je répondais la même chose à tous les touristes qui me parlent en anglais à Paris, hein ? HEIN ?
Vieux croûton va!

M'enfin par la suite je me suis épatée : les mots me venaient assez spontanément, et je comprenais l'essentiel de ce qu'on me disait, youpeee!
Bon, ok, à l'abbaye de Westminster, juste j'ai dit Hi!
et la fille m'a tendu directement un audioguide en français.

Aurais-je un léger accent ?

9 commentaires:

Fab-Fab a dit…

Hello pyrrha-na!

lecteur assidu du blog du Yibus, je m'invite un peu sur le tien qui me plait bien... Pas d'inquiétude, me suis essuyé les pieds avant d'entrer!

marrante cette histoire, j'imagine tout à fait la scène du vieil english rigide. Cela dit, je suis au regret de le comprendre un peu, après avoir constaté que bien de nos concitoyens en font de même avec les touristes qui les sollicitent dans Paris. Alors, c'est peut-être par incapacité dans la langue de Shéqueussepire, hein, je dis pas, mais bon, si tu regardes un peu, même au niveau des commerçants (cafés, restos...) ils se battent pas pour se rendre compréhensible par les anglophones.

Pour clôturer, j'ai envie de dire : vivent les séjours linguistiques!!

@+

PS : ben non, pas encore de blog en ce qui me concerne, mais j'y travaille!! :-P

pyrrha-Na a dit…

salut fab-fab!
plusieurs réflexions s'imposent :

1. bienvenue ! (c'était écrit sur le tapis, j'sais pas si tu as vu avant de t'essuyer les pieds).

2. ouaip, pour Paris, tu n'as peut-être pas tort, m'enfin à Londres ça atteint des sommets... et même des tunnels : dans le métro, les règles de sécurité ne sont écrites qu'en anglais ! pof, un incident, le temps de lire les règles, j'suis morte... hihi.

3. ta clôture a un trou, y a le PS qui s'est échappé..

4. même pas un profil profilé ! j'te jure... allez, travailles-y et vite ! et bien ! j'attends...(sans vouloir te mettre la pression..) :D

Fab-Fab a dit…

Hello petit poisson vorace se déplaçant en bancs!

Bon, ayé, vu que j'ai -parfois- des accès de réactivité, j'ai profilé mon profil... Mais c'est bien pasque tu m'a mis une pression de malade, on est quand même au mois d'août, je te rappelle (si si, c'est vrai! comment? ça ressemble au mois de novembre? allons donc!)

Bien, après ces considérations météorologiques, je voudrais juste soulever un élément de réponse à ta remarque en précisant que les règles de sécurité du métro de London sont les mêmes que celles de Paris, entre autres. Alors certes, tu n'as peut être pas l'autocollant du petit lapin rose qui te dit que si tu laisses ta tête entre les portes, tu risques de te la faire coincer très fort, mais bon, forts de leur flegme légendaire, les British se doutent que les Français aussi peuvent faire preuve de bon sens...

Sinon, une question/réflexion à brûle pourpoint, maintenant que tu connais bien la capitale du UK : pourquoi "London" se prononce-t-il "Londres" en Français? Hein? D'abord? Alors qu'on parle bien du prince "William", pas du prince "Guillaume", non mais! Pourquoi traduire des noms propres?

Je crois que je vais commencer mon blog en poussant des coups de gueule....

@+ dans l'bus

Agnès a dit…

curieuse de savoir comment c'était avec "water"????? a moins que tu ne te sois noyée dans le coke par facilité!!!! :-)
Une visite à Londres et pas un message sur le Metropolitan???!!!
What's wrong with you?

pyrrha-Na a dit…

ben non, je n'ai bu que de l'Evian, donc pas de problème ! :)

dis... euhh... j'fais semblant de pas avoir vu que tu as confondu New-York et Londres ? hahahahahaha
et puis en fait j'ai pas beaucoup aimé le british museum (du moins du peu que j'ai vu) : les profs nous en avaient tellement parlé comme de l'équivalent du Louvre !
en revanche, même si ça n'a rien à voir, j'ai bien aimé la Tate Modern.

Agnès a dit…

ou qu'il est mon commentaire????
bon.... je disais:
ahaha! et PAN! sur le bec du canard bostonien!!!!! ;-)

pyrrha-Na a dit…

ça fit ricochet sur un bec de canard, nan ?

Yibus a dit…

je ne commente pas là, parce que j'habite à Washington et que vous n'en parlez pas, bande de malpolis...

.. C'est pourtant la Capitale de l'Empire.

pyrrha-Na a dit…

bah moi, tu m'invites, je viens, j'en parle.
tu m'invites pas, je viens pas, j'en parle pas.
et toc !
et puis on a la même maison blanche sur la côte d'azur alors..