samedi 7 février 2009

GATeau à la VIANde...

Fab-Fab m'avait taguée. J'ai passé 3 mois avec de l'encre sur le visage. Personne ne m'a rien dit. Aujourd'hui, je me venge. Je vais taguer des innocent(e)s.
Mais avant, je nettoie.

Règlement :
A) citer la personne qui t'a taguée et mettre un lien vers son blog ;
B) indiquer le règlement du jeu ;
C) ouvrir un livre que l'on aime à la page 123 ;
D) recopier à partir de la cinquième phrase et les cinq phrases suivantes ;
E) indiquer le titre du livre, le nom de l'auteur, de l'éditeur, ainsi que l'année d'édition ;
F) taguer 4 personnes dont vous souhaitez connaître les lectures et les avertir sur leur blog.



J'ai hésité et soupesé (3 mois).


------> J'ai pensé à Proust, juste pour vous embêter, et puis parce que je n'ai pas aimé le lire, mais j'ai adoré l'étudier.

le + : l'occasion de faire la fille intelligente qui a étudié la stylistique et cie. et puis rire à perdre Mad'leine, il y a Mad'leine (qui mange de l'échalote) sous le cachalot etc.
le - : proust, prout, c'est pas très classe (c'est comme ça que j'ai fait retenir son nom à une petite fille que je gardais, ça avait bien marché).







------> J'ai pensé à Platon, parce que d'une incroyable clarté (sauf en grec).

le - : connotation poussiérieuse. Allergies, vieilleries...
le + : j'vous aurais fait péter (décidément) un tableau que j'aime, la Mort de socrate.
...

...
ah ben tenez, le voilà !



Un tableau bien shampouiné (de J-L David). Platon serait le personnage en blanc, celui qui n'est pas Socrate, même si d'après les textes, il n'a pas assisté à la mort du sus-nommé. Admirez juste la composition en frise, typiquement néo-classique, et la diversité des attitudes affligées, qui contrastent avec l'impression de calme qui émerge du tableau. Symbole de la dualité de l'être humain (mortalité du corps, immortalité de l'âme) ? (cf. Phédon de Platon).







------> J'ai pensé à Le clézio, parce qu'à la première lecture de son recueil La ronde et autres faits divers, j'avais ressenti pour la première fois l'atmosphère d'un livre. Pas la sensation d'être entrée dans l'histoire, juste un déclic physique, presque palpable : ce n'était pas moi qui me plongeais dans le livre, mais le livre qui venait à moi.
Oui, j'vous dévoile mon âme et oui, mon âme est niaise (parfois).

le + : j'suis d'accord, le mouton, c'est pas bon. pas de bêlant chez moi non plus. (no bêl... hum hum).
le - : il porte le même prénom que le stylo. (et je n'ai pas envie de me creuser la tête, je touche déjà le fond).







------> J'ai pensé à Christian Bobin, parce que j'aime sa plume épurée, j'aime que la longueur de la phrase s'accorde avec le contenu, j'aime le silence entre les mots. (c'est beauuuuu...).

le + : quand c'est allégé, c'est autorisé...
le - : un livre qui perd des livres peut aller à la plage mais perd des pages (et la 123ème avec).






------> Et puis, j'ai repensé à lui. Il m'a accompagnée durant des années. Je l'ai découvert au collège, j'ai adoré l'absurdité logique de ses pensées, j'avais l'impression d'être connectée. J'étais fan.
(Aubistrot l'a chanté, je l'ai fait) .
Ca aurait pu être pire. Il aurait pu s'appeler Marylin Manson, DiCaprio, Etrelibre (ou Etretrois, je n'sais plus)...






------> Une fois l'auteur trouvé (et l'allégé écarté), j'ai feuilleté.

Et de nombreux bouquins (3).
Les pages 123 se sont toutes avérées délicieusement dénuées d'intérêt. J'ai laissé le hasard tenir le scalpel et...
Bref, j'vous laisse avec lui, et je vais le relire (ou pas). Voir où en est notre relation.



"- Ca ira vite, remarqua-t-il.
- Pas mal, dit Angel.
- Pour un amateur, continua Jacquemort, vous vous en êtes tiré singulièrement bien.
- Je ne suis pas un amateur, répondit Angel.
- eh bien, reprit Jacquemort, pour un professionnel vous vous en êtes singulièrement bien tiré.
- je ne suis pas un professionnel, dit Angel."

L'Arrache-Coeur, Boris Vian, collection Grands Ecrivains, année arrachée.



------> Et puis je vais taguer euhhh...
le boulet bostonien ! quand on a le temps de colporter des ragots (et puis pour participer au choix de la nouvelle salle de bains)...
et Yibus ! vu qu'il ne veut pas dire ce qu'il écrit, qu'il écrive au moins ce qu'il lit, non mais ho !




et si vous ne voyez que 2 tagués, c'est que vous n'avez pas assez bu. et si vous insistez, vous n'en verrez plus qu'un (oeil auburn-noir oblige)... (ou de l'art de conclure un post).

16 commentaires:

Fab-Fab a dit…

héhéhé! très bon!

n'empêche, j'ai failli attendre! (je dis ça, je dis rien!)... et... t'es quand même pas capable d'honorer le tag correctement, ne tagant à son tour que 2 blogueurs (hips, si j'ai assez bus)! avec l'option "blog suivant" de blogger, au pire tu peux aussi taguer des inconnus, si tu en trouves des francophones... ça peut être drôle des fois! même s'ils ne sont pas francophones d'ailleurs! ou pas...

et pour finir en élevant le débat au sujet de Marcel P., je citerai Philippe Geluck dont, je pense, tu goûteras l'esprit : "Proust annonce Kafka"...

je te laisse y méditer!

Agnès a dit…

Euh.... J'ai pas eu le temps de jouer avec les ragots cette semaine!!! boulot - negociation de salaires - Concert Carmina Burana - Bieres - Rhume -
donc, je suis intagable! :)
ok... ok... c'est la deuxieme fois... alors je vais le faire!!! mais moi, je joue pas dans la classe culture... que du populo madame... (Y pas de pages 123 a Voici, comment je fais?)

Yibus a dit…

pfpf, merci bien du cadeau... J'aime plus les tags, depuis que je suis quasiment au compte de 200 billets (et plus de 3000 commentaires, oui, madame), bref, je me sens plus pisser et je refuse toute démonstration de curiosité.

Bref, je m'y mettrai quand le temps sera venu (et il est pas près de venir).

Ahah, qui vivra vérat (comme qui dirait, cochon qui s'en dédit).

Anonyme a dit…

@ Fab-Fab : figure-toi que je me suis déjà servie de l'option blog suivant de blogger, un jour où je n'avais sans doute rien à faire. J'étais tombée successivement sur un blog d'un pasteur américain très bushisé, me demande si je l'ai toujours dans mes favoris tiens.. ça valait le détour...
et puis je me souviens avoir vu aussi un blog hyper déprimant d'un jeune américain toujours à l'université, il me faisait irrémédiablement penser à un mec qui allait tout flinguer autour de lui..
et depuis, j'ai arrêté l'option.
si, j'ai quand même trouvé un excellent blog pour regarder les séries américaines au fur et à mesure de leur sortie aux us : très appréciable.
très bien vu, Geluck ! j'ai bien médité.

@ Agnès : je crois que tu as rattrapé tout le retard du tag accumulé à cause de moi, bravo !
et sinon, tu sais que l'alcool est dangereux pour la santé, surtout quand on est malade, hein, HEIN ?


@ Yibus : comment tu te la pètes avec tous tes déballages de chiffres, pfffftttt.... :p
et puis d'toute manière, si tu m'avais dit ce que tu as écrit...

Fab-Fab a dit…

au fait, j'ai pas compris ton titre!... les majuscules servent à quoi par rapport au reste? à faire une anagrammen de TAG VAIN ??

Fab-Fab a dit…

anagramme sans N à la fin, c'est bien aussi....

Anonyme a dit…

ben nan, voyons ! GAT, pour tag, oui... mais VIAN, pour Boris, c'est tout...

et juste pour t'aider à te sentir moins bêta, haha :

j'te rassure, lorsque j'essaie de relire mes vieux posts, je ne les comprends plus...

Fab-Fab a dit…

moui.... je ne sais pas franchement si ça me rassure.. à ton sujet, je veux dire!
;-)

Yibus a dit…

eh oh Pyrrha-an, tu pourrais (please) retrouver le site du pasteur bushisé car je bosse (pour le roman) sur un personnage de télévangéliste blanc qui après avoir été basketteur (en France), joueur de poker et shooté, decouvre (mon oeil oui) la vraie foi de Jésus de retour dans son pays et devient un christian born again et après télévangéliste plein de fric et de bons conseils sur la vraie vie... Jusqu'au moment où il postule au poste de gouverneur de son Etat...

pyrrha-Na a dit…

ben j'avais pas vu ton comm' Yibus.
si tu m'envoies le manuscrit de ton roman, j'te file le lien...


(en vrai, j'l'ai plus, es tut mir leid ou truc du genre)... :)

Anonyme a dit…

ou qu'elle est passee la dame ???

Yibus a dit…

Eh oh, EEEEEEEEEEEEEHHHHHHHHHH OOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHH ????

Tu es où là ?

Tu arrêtes ?


Parce que, faut le dire, hein !! J'ai un blog sérieux à tenir, moi, madame, avec une blogroll à jour (quand tu vois que Fab-Fab a repris au bout d'un mois, tout espoir est permis).

Fais au moins un dernier billet pour dire au revoir dans les règles. (eheh).

Fab-Fab a dit…

@ Yibus : je plussoie!

Yibus a dit…

RIP, Pyrrha-na blog band.

Tu nous manqueras. (J'ai encore rêvé de ton blog dix fois la semaine dernière).

Fab-Fab a dit…

Pyrrha-Na est morte? dans le doute, vive Pyrrha-Na (la nouvelle!)

Yibus a dit…

Pyrrha-na,
si tu reppasses par là (capitaine visitant son bateau fantôme par jour de beau temps), envoie-moi ton mail, please (yibus1@yahoo.fr)...
Fascinant de voir qu'un blog reste là comme ces navires plongés dans le sable de la mer d'Aral.