Rapide petite réflexion sur ce sujet délicat et brûlant (ouïlle, c'est chaud!) : il me semble qu'on oublie ou en tout cas qu'on minimise énormément le fait que cette association ait confondu Humanitaire et Adoption!
Les 2 notions renvoient à des objectifs et à des motivations le plus souvent totalement différents : l'une partant d'une démarche "égoïste" et l'autre au contraire complètement altruiste!
En gros, l'adoption, c'est recevoir, l'humanitaire, c'est donner!
L'humanitaire relève de la compassion, l'adoption de son propre désir, besoin! Ainsi, je ne doute pas que les membres de l'Arche de Zoé compatissaient aux malheurs de ces enfants, mais dans le même temps, ils se servaient de ces malheurs pour satisfaire leurs propres désirs (ou celui des adoptants).
Certains n'y verront qu'un échange de bons procédés : je sors les enfants de la misère et ils me comblent de bonheur. Mais n'est-ce pas au contraire ignoble ? n'est-ce pas profiter de la misère de l'Afrique? réduire des êtres humains à de purs produits commerciaux? Les futurs adoptants français avaient passé leur commande à l'association comme on fait une liste de Noël : Tu veux une fille ? ok. Environ 3 ans ? ok. Des dents blanches ? ok. J'ai ça en stock, pas de problème, je te l'envoie ! Pour moi, ça ne fait aucun doute : c'est une nouvelle forme de traite des Noirs.
Si cette association avait voulu faire de l'humanitaire, ils auraient pu construire des écoles etc. Il me semble que tout ça manque cruellement de désintéressement! Et renvoie à des périodes peu glorieuses de l'Histoire.
dimanche 11 novembre 2007
l'Arche de Zoé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire